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Abécédaire "amoureux" de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes)
20 avril 2010

T : comme Tramway

Je n'ai pas connu le tramway qui circulait, au début du XX° siècle, jusqu'à Saint Martin, puisqu'il a cessé de fonctionner avant ma naissance (je suis issu des festivités de la Libération !).
A une époque où les tramway redeviennent à la mode, il est regrettable qu'il ait été remplacé par des autobus... dès 1929 !
A la fin du XIX° siècle, assis dans une diligence inconfortable, passant par des routes tortueuses et poussiéreuses, les touristes comme les villageois mettaient environ dix heures pour aller de Nice à Saint Martin Vésubie.
A partir de 1900, les projets de desserte ferroviaire sur tout le département des Alpes-Maritimes se multiplièrent. Mais l'Arrière comme le Haut-Pays étaient particulièrement difficiles d'accès. Plusieurs solutions ont alors été envisagées. Celle d'une ligne de tramways sera seule retenue, car elle permettait de minimiser le coût des travaux. Sur une grande partie de son parcours, la ligne partageait, en effet, son infrastructure avec celle d'une route carrossable déjà existante.
Les objectifs poursuivis par une telle construction étaient doubles : développer les activités du Haut-Pays et faciliter l'accès des touristes et des habitants des villes côtières aux diverses stations de ski de l'arrière pays qui commençaient à émerger. Cela permettait aussi aux habitants des villages isolés situés sur le parcours de voyager plus facilement et de rejoindre Nice en moins de cinq heures.
Par délibération du 10 février 1906, le Conseil Général décida la construction de la ligne Plan-du-Var / Saint Martin Vésubie. Considérée comme prioritaire, la ligne de la Vésubie fut mise en service en 1909. Les motrices électriques n'ayant pas été livrées à temps, une locomotive à vapeur permettra une première exploitation durant une année.
En 1910, le tramway électrique entra enfin en service. Malgré les grincements des roues, les trépidations, les secousses, c'était un moyen de transport nouveau et ultra moderne. En effet, en comparaison, les autobus de l'époque ne résistaient pas mécaniquement aux routes de la Vésubie. Les tramways permettaient de transporter les marchandises rapidement : les bidons de lait des alpages étaient ainsi livrés directement à Nice... sans parler du bois, des fruits et des légumes.
La fin de l'exploitation de la ligne fut décidée en 1929, car ce moyen de transport fut alors considéré comme archaïque face à la concurrence de l'automobile et des autobus devenus plus confortables et fiables.
Outre la nostalgie et un sentiment de gâchis, il reste quelques traces matérielles de la construction et du fonctionnement du tramway dans la vallée de la Vésubie. Des déviations routières, des ponts et des viaducs, des tunnels, des places de gares et des anciennes gares (comme celle de Saint Martin), sont toujours visibles. Certains viaducs sont encore utilisés. Ils sont les vestiges d'une époque révolue que le Musée des Traditions Vésubiennes de Saint Martin fait actuellement revivre en images !

06

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Commentaires
J
bonjour Michel,<br /> Super ton idée pour occuper tes longues journées d'hiver.....<br /> je viens de faire le lien vers mon facebook<br /> http://www.facebook.com/album.php?aid=-3&id=1016777240&l=8b37876954<br /> bonne journée à vous deux<br /> jacques et betty
Abécédaire "amoureux" de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes)
  • Cet abécédaire n'est que la présentation, sous une forme originale, de mes sentiments sincères à l'égard de ce village d'altitude, lové au sein d'un parc naturel des Alpes du Sud et au sein duquel, depuis tout petit enfant, j'aime à y saluer ses habitants
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