Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire "amoureux" de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes)
20 avril 2010

W : comme Whisky

Le Whisky est le nom générique d'un ensemble d'eaux de vie fabriquées, à l'origine en Écosse et en Irlande, par distillation de céréales maltées.
Si vous pensez que je vais vous parler du Whisky de Saint Martin, vous faites erreur ! Non seulement, il s'agit d'un terme que je n'ai jamais entendu prononcer dans le village, mais le whisky saint-martinois s'appellerait plutôt "pastis".
Dans les bars de la commune, comme lors des repas de famille ou sur les terrasses envahies de touristes, c'est cette boisson anisée dite "petit jaune" que hommes et femmes ont l'habitude de boire.
Si j'avais un commerce à ouvrir à Saint Martin, ce n'est certes pas un "bar à whiskies" que je choisirais au risque de "faire faillite" ! Ici, même les Anglais en villégiature - nombreux au demeurant - n'osent pas réclamer cette boisson en apéritif et préfèrent commander soit un pastis (avec ou sans glaçon, avec ou sans eau fraîche), soit un petit rosé bien frais !
Sachez néanmoins que le mot "WHISKEYS" est le mot le plus recherché au scrabble. Placé sur deux cases "mot compte triple" avec le " K " sur la case "lettre compte double", le mot rapporte 484 points ! Au premier coup, les mots "WHISKEYS" et "WHISKYS" rapportent chacun 144 points...!
A vous de jouer ...

pastis

Publicité
Publicité
Commentaires
Abécédaire "amoureux" de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes)
  • Cet abécédaire n'est que la présentation, sous une forme originale, de mes sentiments sincères à l'égard de ce village d'altitude, lové au sein d'un parc naturel des Alpes du Sud et au sein duquel, depuis tout petit enfant, j'aime à y saluer ses habitants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité