Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire "amoureux" de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes)
20 avril 2010

S : comme Socca

Quand j'étais "haut comme trois pommes" (allez, disons "quatre" !...), mon père m'entraînait, chaque fin de week-end au sein du "Vieux Nice", dans une ruelle près de la place Garibaldi, afin d'y déguster la Socca, gourmandise traditionnelle locale, à base de farine de pois chiche et d'huile d'olive, chère au cœur des Niçois (à l'époque, mes parents habitaient rue du Trident, près des Abattoirs de la ville et c'était une "sacrée trotte" pour descendre à pied jusqu'à cet endroit !). Une fois sur place, nous ne regrettions jamais cette escapade, même s'il fallait encore faire la queue pour être enfin servis.
L'échoppe se trouvait accolée à un bar-restaurant. Elle était très étroite et seulement éclairée par le feu qui jaillissait d'un four à bois dans lequel l'artisan passait son temps à enfourner des plaques en fer (ou en cuivre) étamé, remplies d'un liquide qui ressemblait à celui que confectionnait ma mère lorsque venait le temps de la Chandeleur !... Après quelques minutes de patience, il sortait enfin la plaque huilée dans laquelle une espèce de grande crêpe grillée et boursouflée attendait d'être découpée d'un geste altier des plus rapides. Puis, contre une petite pièce, nous obtenions une part du "gâteau", posée dans une petite assiette en carton et nous nous en régalions, debout, après l'avoir arrosée de poivre au moulin. La socca du dimanche, c'est ma "Madeleine Proust" à moi ! Je n'ai jamais, des années après, oublié ni ce goût inimitable, à la fois agressif et doux, ni sa consistance moelleuse et craquante.
Je ne vous en donnerai pas la recette, car les proportions varient d'un artisan-socca ou d'une famille à l'autre, en fonction de la qualité des produits utilisés et des goûts de chacun.
Je ne vous conseillerai pas, excepté si vous avez la chance d'avoir un four à bois au sein même de votre domicile, de la fabriquer et de la cuire vous-mêmes. Elle n'aura jamais le goût, qu'on le veuille ou non, de celle vendue dans les échoppes ou sur les charettes-ambulantes du "Vieux Nice", voire les marchés.
A Saint Martin, nous avons la chance d'avoir des marchands-ambulants qui viennent en fabriquer et en vendre sur place lors des fêtes du village, notamment en période estivale.
Mais si vous voulez en déguster une plaque, assis au calme, en sirotant un petit verre de rosé du pays, je vous conseille vivement de vous rendre dans le seul restaurant de la ruelle du Vieux Four qui en sert à l'apéritif pour une somme très raisonnable.

CIMG0040

Si vous êtes du cru, vous n'oublierez pas ce voyage dans votre passé et, si vous faites partie des touristes qui visitent Saint Martin... vous aurez l'assurance de dévorer un plat typique délicieux, devenu tendance, que les Seigneurs de l'époque médiévale donnaient... à leurs chiens et que seuls les pauvres mangeaient ! Les temps ont bien changé !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Trop trop bonne la Socca, trop trop rare aussi, et qui dit rare dit exagération des prix, alors qu'il suffit de si peu de choses pour la faire.<br /> chaque fois que je viens dans le coin, je trouve le moyen d'en manger<br /> amicalement<br /> Tartinedusud
Abécédaire "amoureux" de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes)
  • Cet abécédaire n'est que la présentation, sous une forme originale, de mes sentiments sincères à l'égard de ce village d'altitude, lové au sein d'un parc naturel des Alpes du Sud et au sein duquel, depuis tout petit enfant, j'aime à y saluer ses habitants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité