Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire "amoureux" de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes)
20 avril 2010

Q : comme Qi Gong

Pour quelle raison évoquer ici un art énergétique chinois séculaire ? Quel rapport a-t-il avec Saint Martin Vésubie ?
Tout simplement, parce qu'un jour d'été passé, tôt le matin, en promenant mon chien (sac en plastique à la main, bien entendu !), sur le parking dit "de la piscine", j'ai remarqué dans le parc municipal, en contrebas, un groupe de personnes faisant des mouvements de gymnastique d'une lenteur incroyable, mais d'une beauté certaine. A la fin de leurs exercices, dans les premiers rayons du soleil, je les ai interrogés et appris qu'ils pratiquaient, afin de sauvegarder leur santé, le Qi Gong.
De retour à Paris, ma ville d'adoption pour des raisons professionnelles, je me suis jeté sur mon ordinateur afin de trouver des informations complémentaires sur cette activité.
J'ai ainsi appris que dans les parcs, sur le pas de leur porte, ou même à l'usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement, depuis plus de 3 000 ans, des exercices physiques qui ressemblent à une gymnastique douce. De plus en plus d'Occidentaux suivent, de nos jours, leur exemple et pratiquent en salle ou à leur domicile, le Tai-Chi (Tai Ji Quan) ou le Qi Gong (tchi koung). Ensemble, ces deux approches sont considérées comme étant de "l'entraînement énergétique", selon les principes mêmes de la médecine traditionnelle chinoise. La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité. Dans le cas de certaines maladies, elle pourrait participer à la guérison.
En favorisant la concentration, le Qi Gong serait aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif.
Pour pratiquer le Qi Gong, ses adeptes utilisent :
- la visualisation et la méditation,
- les exercices respiratoires,
- les postures immobiles, tenues un certain temps,
- les mouvements très diversifiés et généralement très lents ou les enchaînements de mouvements,
- les étirements et les ondulations,
- et, enfin, une grande concentration mentale.
Mentionnons que les exercices de Qi Gong sont composés de mouvements plus courts et isolés que ceux du Tai-Chi.
La plupart des auteurs affirment que, pour en ressentir les bienfaits, on devrait pratiquer le Qi Gong presque tous les jours pendant un minimum de 20 minutes.
Bien que de nombreux ouvrages puissent aider les personnes désireuses de s'initier à la pratique du Qi Gong, les instructions d'un enseignant qualifié seraient indispensables pour atteindre l'état d'esprit ainsi que les postures et les mouvements justes. Cela permettrait également d'éviter les exercices qui ne conviennent pas à notre état mental ou physique.
Enfin, sachez qu'à Saint Martin Vésubie ("le monde est petit") ! une ostéopathe D.O.F. qui exerce ses talents dans l'un des anciens hôtels "Belle Epoque" du village (cf. H... comme Hôtels) est "monitrice fédérale de Qi Gong, certifiée FF Wushu" !

img_5971

Publicité
Publicité
Commentaires
Abécédaire "amoureux" de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes)
  • Cet abécédaire n'est que la présentation, sous une forme originale, de mes sentiments sincères à l'égard de ce village d'altitude, lové au sein d'un parc naturel des Alpes du Sud et au sein duquel, depuis tout petit enfant, j'aime à y saluer ses habitants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité