Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abécédaire "amoureux" de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes)
19 avril 2010

K : comme Kilowatts/heure

Sur l'un des murs de la place du marché, au-dessus du Bureau des Guides, se trouve une plaque de marbre commémorant le souvenir de Joseph MOTTET, commerçant ferblantier saint-martinois, qui, en 1893, permit à Saint Martin Vésubie d'être la deuxième ville de France à bénéficier de l'éclairage électrique public.
J'ai découvert cette inscription quand j'étais enfant. A l'époque, je ne comprenais pas comment ce petit village de la Vésubie put bénéficier de l'éclairage nocturne bien avant de grandes villes de la région comme Nice ou Marseille par exemple. En fait, il s'agit de la deuxième commune rurale de France. Mais cela, je ne le compris que récemment, en visitant l'exposition consacrée à l'électrification des vallées du Comté de Nice au musée des traditions vésubiennes de Saint Martin au sein duquel l'usine, restée dans son état original, peut être admirée.
En fait, MOTTET aurait établi son usine électrique dans le "quartier industriel" près des moulins communaux afin d'exploiter la force motrice du Béal (cf. B... comme Béal). Elle faisait tellement de bruit que les villageois l'ont surnommé "le monstre" !
Un jour cet inventeur eut l'idée d'installer une double canalisation en fonte pour rendre son usine plus efficace. C'est ainsi que le village fut électrifié et que ses principaux monuments s'illuminèrent enfin !

CIMG0453

Publicité
Publicité
Commentaires
Abécédaire "amoureux" de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes)
  • Cet abécédaire n'est que la présentation, sous une forme originale, de mes sentiments sincères à l'égard de ce village d'altitude, lové au sein d'un parc naturel des Alpes du Sud et au sein duquel, depuis tout petit enfant, j'aime à y saluer ses habitants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité